Cuivre recyclé dans la production de câbles de Nexan

 

 

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a décidé d’intégrer du cuivre recyclé dans sa production. Le recyclage du cuivre est devenu un enjeu stratégique, la consommation a doublé depuis 2001. Le câblier Nexans utilise 16 % de cuivre recyclé pour ses conducteurs électriques.

 

 

                            Cuivre recyclé dans la production de câbles de Nexan

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Une matière porteuse

 

 

Le cuivre recyclé est devenu une matière porteuse. Jugé pas suffisamment pur, le marché de l’électricité lui fermait ses portes. Désormais ce n’est plus le cas. Nexan a décidé d’exploiter la matière pour ces conducteurs électriques. Le leader mondial du câble s’est lancé dans ce nouveau défi grâce à deux investissements dans une usine de tri industriel et une fonderie innovante

 

 

  • « 16% de cuivre recyclé dans la production »

 

 

« Nous avons exploité 9 000 tonnes de cuivre recyclé l'an dernier et 25 000 tonnes le seront en 2010, soit 16 % de la production »,  a expliqué Benoît Jourdain, directeur du site de Lens (les Echos). Une grande partie des câbles de Nexan sont constitués de fils de cuivre réalisés dans la fonderie de Lens (Pas-de-Calais). Le leader mondial a ouvert une usine de recyclage de câbles avec le groupe Sita France, pas très loin du site de Lens.

 

 

  • Une capacité de traitement de 35.000 tonnes par an

 

 

Nexan et le groupe Sita France disposent d'une capacité de traitement de 35 000  tonnes par an mais anticipent de monter à 50 000 tonnes fin 2011. « Il y a un intérêt économique à recycler ces déchets mais également un intérêt environnemental », juge Benoît Jourdain (Les Echos). Le cuivre recyclable est un matériau réutilisable à l'infini. Pour le moment il s’est imposé dans la production d’alliage, dans des tuyaux déjà rentables grâce aux cours élevés du cuivre.


 

Publié par Sitan KOITA
le mardi 29 Juin 2010 à 17:02

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !