Coupe du monde 2010 : Puma s'engage à réduire son empreinte carbone

Découvrez le second volet Coupe du monde de la rédaction Durable.com

 



La fièvre de la Coupe du monde de football a repris de plus belle ! C’est " l’opium du peuple " diront certains. En tour cas le PDG de Puma, Jochen Zeitz, a répondu favorablement à l’appel lancé par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) pour réduire les déplacements internationaux des équipes sponsorisées par la marque lors de ce grand événement sportif en Afrique du Sud. Le pari est ambitieux : devenir le 1er équipementier avec une empreinte carbone " neutre ". Une coupe du monde sous le signe de l'écologie ?


 

 

puma-football-empreinte-carbone

Mini-buzz à l'occasion de la diffusion du clip intitulé " Journey of football ". Puma avait oublié de mentionner l'équipe d'Algérie parmi les équipes africaines sponsorisées par l'équipementier allemand (crédit photo : AFP). 

 

 

 

 

  • Compenser les émissions de CO2 ?


La firme Puma, un brin mégalo et écolo ? La marque sportive souhaite devenir " la première société neutre en carbone ". En écho à une Coupe du monde 2010 de football déjà vendue comme la plus polluante, Puma prend acte de la future envolée des émissions de co2 par la manifestation sportive planétaire (en raison des nombreux déplacements aériens des équipes pour rejoindre l’Afrique du Sud). Compenser les émissions de co2 des 7 équipes nationales sponsorisée par la griffe durant l’événement en Afrique du Sud : tel est l’objectif durable de Puma.

 

 

Clip vidéo de la campagne " Play for life " de Puma et de son maillot aux couleurs de la biodiversité " Africa Unity " :

 

                                                   

 

 


  • Puma et la biodiversité : drôle de couple ?


Le sport business comme réponse à la crise ? En cette année internationale de la biodiversité, Puma lance ses bonnes actions. Réduction des émissions de co2, de ses déchets, mais aussi de sa consommation d'eau et d'énergie, à hauteur de 25% et à l’horizon 2015. Au chapitre mode, la campagne " Play for life " de janvier 2010 illustrait déjà la volonté de la marque de s’associer à des actions de marketing-solidaire avec le PNUE. La création du maillot " Africa Unity ", lors de la Coupe d'Afirque des nations comme produit dérivé, a été un moyen pour Puma de collecter des fonds afin de financer un programme de sauvegarde des espèces menacées : gorille, éléphant, lion. Dernière trouvaille en date : des t-shirts et des lacets fabriqués par l’artiste urbain Kehinde Wiley. Sans surprise, le thème de l’Afrique est bien le fil rouge de la collection Printemps-Eté 2010 de l'équipementier allemand.    

 


Illustration du travail de l'artiste américain Kehinde Wiley dans sa galerie avec en perspective de la Coupe du monde en Afrique : la création de 4 toiles sur une commande de Puma.

 

 

 

 

Puma peaufine sa communication, certes, mais se démarque surtout des autres équipementiers très silencieux sur le terrain  social et environnemental. 7 équipes nationales qualifiées pour la Coupe du monde arborent la griffe Puma sur leur maillot : l'Algérie, le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, l'Italie, la Suisse et l'Uruguay.

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le vendredi 18 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 18 Juin 2010 à 16:58 Par Christophe Baudouin
 

@m b

Heureux de vous retrouver parmi nous m b.

Sachez que c'est Nike qui va sponsoriser (pour le meilleur et pour le pire) l'équipe de France à partir de 2011...

Pour un nouveau départ sportif et écolo ? Espérons-le en tout cas ! Je trouve que la bérézina des Bleus en Afrique du Sud est 1 très mauvaise dramaturgie ...;-)

vendredi 18 Juin 2010 à 16:21 Par m b
 

On se demande pas pourquoi PUMA ne sponsorise pas l'équipe de France. Si on peut appeler ça une équipe...

vendredi 18 Juin 2010 à 10:32 Par Zizou Le Vert
 

Bien sûr c'est aussi de la com' mais les industriels prennent désormais de réelle engagement! Je préfère largement qu'ils cherchent à séduire le public avec à un msg DD plutôt que sur la performance sportive, le confort ou je ne sais quoi encore...

vendredi 18 Juin 2010 à 09:44 Par Louis M.
 

De belles paroles encore une fois, mais quels faits ? Comment comptent-ils s'y prendre ?

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !