Correns, premier village bio de France

 

Brad Pitt et Angelina Jolie aiment le bio en France. En arrivant à Correns, dans le Var, le couple hollywoodien a permis de médiatiser ce village très particulier d’environ 800 habitants, « premier village bio de France ». Presque tous les agriculteurs y cultivent selon les principes de l’Agriculture Biologique. Les produits « Made in Correns »… vitrine de la bio attitude.

                                 

  • Correns : un maire engagé pour son village

Le maire Michaël Latz, vigneron, salarié à la Communauté Européenne puis à la Chambre d’Agriculture du Var mais aussi dirigeant d’une PME, a mobilisé les agriculteurs du village situé dans la « Provence Verte », à 15 km de Brignoles, pour cultiver des produits exclusivement biologiques. Depuis 1997, année où l’Etat a mis en place des mesures incitatives à l’agriculture biologique, 95 % de la surface agricole du village sont labellisés « Agriculture Biologique » dans tous les domaines.

  • Correns : un village bio dans toutes les filières

A Correns, vous pourrez visiter une cave coopérative, trois domaines viticoles, une distillerie qui transforme les plantes aromatiques et médicinales en huiles essentielles (quand elles ne servent pas à la production d’herbes de Provence) et une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Vous ferez également connaissance avec un apiculteur, deux éleveuses de volailles, un éleveur de chèvre et producteur de fromage, un céréalier et deux maraîchers. Avec tous ces producteurs, c’est tout naturellement que la cantine scolaire propose deux repas bio chaque semaine aux enfants du village.

  • A Correns, le vin d’abord !

La vigne est la principale ressource économique du village. Mal en point au milieu des années 1990, la production biologique a été la solution pour garder les viticulteurs du village. La vigne est depuis lors fertilisée à l’aide d’engrais verts et de composts. Pesticides, herbicides et autres fongicides chimiques ont évidemment été bannis au profit de sels simples (soufre, cuivre) et de produits naturels (algues marines, végétaux). Le vin de Correns est certifié authentique et typique, même "ennemi de la standardisation".


En 2001, Correns a reçu le label ''Merci dit la Planète'' décerné par le Ministère de l'Environnement, ainsi que le second prix de l'association des éco-maires de France pour sa politique environnementale globale. Début février, "Les Maîtres Vignerons Bio de Correns" accueilleront les professionnels au "Salon Biovins de Provence".

 

 

Pour mieux connaître Correns, rendez-vous sur le site du village.

 

Vous avez des idées pour l'info durable de jour ? Envoyez vos propositions à idees@durable.com


Publié par Florian Martin
le dimanche 27 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 2 Décembre 2010 à 15:51 Par accessoires cave
 

Le vin de Correns est tres bon

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !