Climat : les émissions mondiales de CO2 industrielles sont stables en 2009

 

 

Les émissions mondiales de CO2 industrielle sont restées stable en 2009. C’est la première année depuis 1992. Ces informations ont été rapportées le 1er juillet, par l’agence néerlandaise d’évaluation environnemental (NEAA).

 

                              Climat : les émissions mondiales de CO2 industrielles sont stables en 2009

 

 

(Crédits : AFP)

 

 

  • Constance dans les émissions de CO2

 

 

« D'importantes augmentations des émissions de CO2 de la part de pays émergents comme la Chine et l'Inde ont complètement annulé les réductions d'émissions de CO2 dans le monde industrialisé », a indiqué le rapport de l’agence néerlandaise d’évaluation environnementale (NEAA). L’émission est restée stable par rapport à 2008, malgré que l'agence internationale de l'énergie (AIE) ait annoncé une réduction de gaz à effet de serre de 2,6% en 2009 (AFP).

 

 

  • Une hausse probable si reprise économique

 

 

« Une grande partie de la capacité de production a été interrompue, mais pourrait être réutilisée dès que l'économie s'améliorera. Il est donc probable qu'une reprise de l'économie entraîne une hausse des niveaux d'émission dans les pays industrialisés », a ajouté le rapport de la NEAA.

 

 

  • Une étude qui ne prend pas en compte l’impact des déforestations

 

 

L’impact de la déforestation, les feux de forêt, le carbone émis par la décomposition de la biomasse ne sont pas pris en compte dans l’étude. Un impact qui pourrait entrainer près de 20% d’émission de GES supplémentaire dans le monde.

 

 

  • Les Etats-Unis émettent plus de CO2 que la Chine

 

 

L’Etude a toutefois souligné que les Etats-Unis émettaient trois fois plus de CO2 par personne que la Chine. En 2009, la Chine émettait 6 tonnes de CO2 par habitant tandis que les Etats-Unis produisaient 17 tonnes par habitant.


Publié par Sitan KOITA
le vendredi 2 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !