Climat : l’examen de la loi climat reporté aux Etats-Unis

 

 

L’examen de la loi sur le climat devait avoir lieu le 26 avril aux Etats-Unis. Les sénateurs ont finalement décidé de reporter l’examen du projet de loi au 1er mai. La bataille fait rage entre défenseurs d’une loi contraignante et lobbies industriels. Ce texte permettrait pourtant de débloquer les négociations internationales sur le changement climatique, en vue de la conférence de Cancun au Mexique, en novembre prochain.

 

 

                             usa le senat reporte l'examen de loi sur le climat

 

(Crédits : Andrey Kropotov - Fotolia.com)

 

 

  • Report de l’examen de loi sur le climat au Etats-Unis

 


La loi sur le climat devra attendre. Alors que le monde est suspendu à la décision des sénateurs américains pour débloquer les négociations internationales sur le changement climatique, le vote du projet de loi américain a été reporté au 1er mai. Ce report serait dû à un désaccord concernant un autre projet de loi sur l’immigration. Les négociations sur ce texte sont menées par trois sénateurs : John Kerry (sénateur républicain), Lindsey Graham (sénateur démocrate) et Joseph Lieberman, (représentant du camp indépendant).

Selon  le sénateur de Caroline du Sud, Lindsay Graham, « placer l'immigration en tête de la liste des priorités législatives compromettra les efforts pour trouver un consensus sur le changement climatique, un problème difficile impliquant des priorités économiques » (AFP).

Déjà le 24 avril, le Washington Post rapportait que Lindsey Graham avait informé ses deux collègues que si les démocrates ne renonçaient pas à  remplacer le débat de lundi sur le climat par un débat sur l'immigration, il se verrait contraint de quitter le groupe de travail. Après la crise et la réforme sur la santé, la loi sur le climat pâtie d’un calendrier politique très chargé.

Dans un communiqué, le chef du groupe démocrate au Sénat, Harry Reid, a souligné que « les deux sujets étaient importants aux yeux des Américains ». En plus de mettre en évidence le sujet sur le réchauffement climatique, le projet devrait également développer la production d'électricité nucléaire et les forages pétroliers offshores.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le lundi 26 Avril 2010 à 18:07

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 27 Avril 2010 à 09:31 Par Zizou Le Vert
 

@martine gavand : c'est là le gros problème des américains!!! Ils n'ont pas conscience que justement l'environnement peut sauver l'économie américaine!!! La création d'emplois verts, l'investissement sur le long terme et dans des secteurs hyper porteurs, comme l'éolien, c'est ça l'avenir!!! Il faudra qu'ils aient utilisé la toute dernière goutte de pétrole pour qu'ils le réalisent! Et à ce temps, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer...

mardi 27 Avril 2010 à 09:28 Par Martine Gavand
 

En même temps, comment arriver à faire passer un texte sur l'environnement quand Obama doit déjà se battre pour que ses citoyens aient droit à une couverture maladie? Sans parler du sauvetage des banques et de la crise économique. L'environnement n'est vraiment pas inscrit à l'agenda politique américain pour le moment.

mardi 27 Avril 2010 à 09:26 Par Super Green
 

Incroyable que les américains ne se soucient que de leur pétrole! Tant qu'il n'y aura pas de loi intérieur sur le climat (qui d'ailleurs ne s'appelle même pas comme ça en anglais de peur d'effrayer les lobbies les plus virulents), nous n'aurons pas d'accord international sur le changement climatique!! alors s'il vous plaît, mesdames et messieurs les sénatrices et sénateurs : BOUGEZ-VOUS!!!!

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !