Cancun 2010 : le Brésil et WikiLeaks à l’honneur !

 



A quelques heures de la clôture de la conférence de Cancun sur le climat, c’est toujours l’incertitude qui domine sur un compromis des représentants de 192 pays. Heureusement, le Brésil annonce sa bonne nouvelle de baisse record d’émission de CO2. Le site WikiLeaks s'invite également dans les négociations climatiques. En ligne de mire : le sommet de Copenhague (2009) et l’ex-ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo. C’est le directeur d’Oxfam qui signe la rubrique de la « personnalité de la semaine ». Enfin l’écogeste : des panneaux solaires géants sur le toit du Vatican ?

 

 

 

parati-etat-de-rio-de-janeiro

 

 

A Cancun, le Brésil annonce la bonne nouvelle, enfin une, avec la baisse record de ses émissions de gaz à effet de serre. Et c’est le top de la semaine !

Une réduction historique selon le magazine des ONG ECO ! Le Brésil ne fait pas partie de l’annexe I du Protocole  de Kyoto, mais a de l’ambition. Notamment sur la diminution du taux de déforestation ; avec 27 000 km² déforestés (2004) à moins de 6 500 km² en 2010.    


Ingérence, manipulations et petits arrangements entre amis. Le site WikiLeaks révèle la face cachée du sommet de Copenhague (2009). Et c’est le flop de la semaine !


Au petit jeu sur les révélations des câbles diplomatiques américains, Jean-Louis Borloo est dans le viseur de WikiLeaks. En pleines négociations, l’ex-ministre de l’Ecologie aurait abandonné l’idée d’un Traité global et contraignant pour ne pas se fâcher avec la puissance amie de la France : les Etats-Unis.  

 

Dans la rubrique « personnalité de la semaine », le directeur de l’ONG Oxfam souligne l’esprit constructif de Cancun ; malgré le blocage sur l’après Protocole de Kyoto : « L'atmosphère est plus constructive qu'à Copenhague en 2009, de nombreux pays sont déterminés à remettre la négociation sur les rails ».

 

Enfin l’écogeste, des panneaux solaires géants sur le toit du Vatican ?


Selon le quotidien l’Osservatore Romano, le Vatican est le champion toute catégorie de production d’énergie solaire : 200 watts/habitant aux heures de pointe pour une population de 800 personnes. Et si le plus petit Etat du monde était le plus écologique ?

 

 

Photo : Rio de Janeiro / Olivier Venel / Fotolia

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 11 Décembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !