Bruxelles lance « eurofeuille », le logo européen pour les produits bio

 

 

En janvier dernier, les internautes devaient voter pour le nouveau logo biologique de l’UE. Le 1er juillet, la Commission européenne a lancé son logo européen sur tous les produits « bio ». Eurofeuille représente les douze étoiles européennes réparties en forme de feuille autour d'une nervure stylisée, sur un fond vert. L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’information des consommateurs et soutenir le développement de l’agriculture biologique au niveau européen.

 

 

                                          Bruxelles lance « eurofeuille », le logo européen pour les produits bio

 

 

Logo eurofeuille sélectionné pour tous les produits biologique de l'UE ( Crédits : www.ec.europa.eu/organic-logo. )

 

 

  • Le logo Eurofeuille a été sélectionné pour tous les produits biologiques de l’UE

 

 

En janvier dernier,  130 000 internautes ont voté pour choisir le nouveau logo biologique  européen parmi les projets des trois finalistes. « Eurofeuille »,  le logo bio de l’Union européenne  fera son apparition sur les étiquettes des produits biologiques préemballés élaborés dans les États membres de l’Union. Ils devront, bien entendu, répondre aux normes requises. 

 

 

  • La commission européenne est satisfaite

 


Dans un communiqué, Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargée de l’agriculture et du développement rural, qui est à l’origine du concours de sélection du logo a déclaré, « Je suis ravie que nous ayons maintenant un nouveau logo pour les produits alimentaires biologiques de l’Union uropéenne ». Le logo gagnant a été choisi dans le cadre d’un concours paneuropéen ouvert aux étudiants en art et en design.

 

 

  • « Un symbole reconnu de la production alimentaire bio »

 

 

« Nous avons l'espoir que le nouveau logo de l'UE deviendra un symbole largement reconnu de la production alimentaire biologique à travers toute l'Union et qu'il donnera aux consommateurs l'assurance que les produits sont obtenus en parfaite conformité avec les règles strictes de l'UE », a déclaré Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture (AFP).

 

 

  • Une période de transition de deux ans est accordée aux logos bio nationaux

 


Les logos nationaux pourront exister à côté de l'eurofeuille pendant une période transitoire de deux ans. Par ailleurs, les étiquettes de produits biologiques devront désormais indiquer le lieu d'obtention des ingrédients du produit ainsi que le code de l'organisme chargé des contrôles.

Publié par Sitan KOITA
le jeudi 1 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 2 Juillet 2010 à 09:21 Par logos en folie!
 

Est-ce que si les pays auront deux années de transition pour s'y adapter, cela signifie que le logo AB français va disparaître?
Si c'est le cas, est-ce que les critères d'obtention du logo sont aussi sévères au niveau européen que français? SUr les labels ecologiques (produits ménagers et autres), on sait que ce n'est pas le cas.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !