Braun Envi : Braun Invente la Poubelle à Compost Publique

 

Des Poubelles Propres dans nos Parcs ! C’est la volonté de la marque Braun qui a conçu, par l’intermédiaire d’un designer industriel français, Julien Bergignat, une poubelle publique à compost : la "Braun Envi".


  • Le Compostage



Jusque-là, on n’entendait parler de ces poubelles que chez quelques particuliers écolos. Le principe, on le rappelle, est de transformer les déchets organiques en richesses en en faisant de l’engrais. Deux phénomènes opèrent lors du compostage : une première dégradation des déchets par des organismes vivants (bactéries, petits vers, champignons, insectes) et une seconde transformation en compost, à une température et à un taux d’humidité moins élevés. Le lombricompostage, lui, est un fumier de vers qui réduit encore plus les déchets en compost et est plus riche pour les végétaux. Les vers digèrent la substance organique et l’éliminent sous forme de grumeaux d’humus.


  • Le Compostage dans nos Villes



Le concept de Braun reprend donc ce principe afin de réduire et d’optimiser les déchets jetés par les citadins. Installées dans les jardins publics et dans les rues, ces poubelles produiront du compost qui pourra servir de terreau aux espaces verts de la ville et réduira le poids des déchets gérés par la municipalité.


  • Juste un Projet



Le concept utilise des substances bio-réactives basées sur un principe photo catalytique qui accélère la dégradation des déchets et supprime les odeurs nauséabondes. D’après son designer, Julien Bergignat, " Envi a une approche écologique cohérente. L’attention a été placée sur le choix des matériaux et leur traitement." Une belle initiative donc, même si la Braun Envi n’est encore qu’à l’état de projet. Il faudra donc patienter pour voir la poubelle du futur.


Vous possédez une poubelle à compost ? Dites-nous ce que cela vous apporte et si vous avez oui ou non réduit considérablement vos déchets !


En savoir plus : www.julienbergignat.com

 

 

  Florian pour Durable.com


Publié par Florian Martin
le mercredi 14 Octobre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 13 Juin 2018 à 15:38 Par CYRUS
 

Cette invention est vraiment remarquable et superbe. Mais ne pourrait on pas construire certaines poubelles de 8 mètres de long, 4 mètres de large et 3.5 mètres de haut?

vendredi 23 Octobre 2009 à 14:23 Par vieuxschnock
 

C'est tout simplement UNE EVIDENCE ! Les rares fois où je vais en ville, je suis sidéré de voir ce qu'on met dans les poubelles!

vendredi 23 Octobre 2009 à 11:05 Par A Fleur
 

Des expériences très concluantes de compostage en pied d'immeuble existent à Paris, Angers ou Rennes depuis plusieurs années! Vivement que ce type d'action se généralise! Je suis toujours désolée de devoir jeter les épluchure dans la poubelle...

lundi 19 Octobre 2009 à 22:43 Par doli
 

green peace (c'est quand meme une decharge américaine merde)

le recyclage c'est pratique pour la culture du banboo, perso je prefere la culture sur bruli, on crame tous nos dechets /agricols/ quand i a du brouillard et on arrose bien une foi fini pour etaler sur le pré :)

vendredi 16 Octobre 2009 à 08:52 Par J.G.
 

J'ai une poubelle à compost. Cela m'apporte de la matière organique précieuse pour mon potager. Je composte aussi tous les déchets végétaux de ma propriété, y compris les petits branchages. J'évite ainsi le transport des déchets verts organisé par ma commune. Avec le recyclage des bouteilles en verre, du papier, des cartons et emballages plastiques et métalliques, le poids résiduel de ma poubelle de ménage est divisé au moins par 3, voire 4. Il me faut environ trois semaines pour remplir celle que ma commune m'a fournie.

P.S. : vous vous êtes imposé sur mon écran en page d'accueil et je ne sais pas qui vous êtes. Ce n'est pas tout à fait normal.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !