Ban Ki-Moon doute d’un accord définitif à la conférence de Cancún

 

 

Après les difficiles négociations sur le climat à Bonn (Allemagne) la semaine dernière, Ban Ki-Moon est de plus en plus perplexe. Alors que la Conférence de Cancún, Mexico 2010, arrive à grand pas, le Secrétaire général de l’ONU ne pense pas que les Etats parviendront à trouver des accords communs quant aux négociations sur le climat. Ban Ki-Moon a indiqué son intention d’avancer dans le domaine en annonçant la création d’un comité pour préserver l’environnement et lutter contre la pauvreté.  

 

 

                                      Ban Ki-Moon doute d’un accord définitif à la conférence de Cancún

 

 

 

(Crédits: Notimex)  

 


  • Ban Ki-Moon doute sur la possibilité de parvenir à des accords communs à Cancún


Du 29 novembre au 10 décembre prochain se tiendra la 16ème conférence sur le climat à Cancún au Mexique. Les négociateurs s’y réuniront afin de parvenir à des accords visant à lutter contre le changement climatique. Le but de cette prochaine conférence est ainsi de signer un accord global qui remplacera le protocole de Kyoto qui prend fin en 2012. Ban Ki-Moon reste assez sceptique quant à l’avancement futur des négociations. Déjà en décembre dernier lors de la conférence de Copenhague, des accords à minima avait laissé sur leur faim certains négociateurs.

 

  • Confirmation des conclusions de la conférence de Bonn

 

La réaction du Secrétaire général de l’ONU est également en parfaite adéquation avec les conclusions de la conférence de Bonn. La semaine dernière en Allemagne, les négociateurs  de 178 pays ont éprouvé des difficultés à faire avancer les discussions peinaient. Certains, dont Artur Runge Metzger, le représentant de la Commission européenne sur le climat, a évoqué « l'impression d'entendre le même disque rayé ». Ban Ki-Moon ne baisse pourtant pas les bras et a annoncé la création d’un comité de lutte contre la pauvreté et pour la préservation de l’environnement. Un travail qui  devrait servir à la Conférence de l'ONU sur le développement durable prévue en 2012 à Rio de Janeiro et aux conférences annuelles de la Convention de l'ONU sur le climat (UNFCCC).


Publié par Sitan KOITA
le mardi 10 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !