Au Brésil, la lutte contre la déforestation passe par le sport

Les Corinthians font parler le football et les arbres

 

 

" Jouons pour l’environnement ", ça vous dit ? A l’approche de l’événement planétaire de la coupe du monde, le football business peut s’avérer un véritable tremplin pour des initiatives " vertes ". A Sao Paulo, le club populaire des Corinthians adopte la démarche responsable et inédite de la lutte contre la déforestation

 

 

 

corinthians-ronaldo

Ronaldo sous les couleurs du club brésilien des Corinthians (crédit photo : AFP / Agência Estado).

 

 

 

  • La cause des arbres 


A première vue, c’est une drôle d’initiative sur un sujet sérieux : la lutte contre les ravages de la coupe de bois au Brésil. " Jouons pour l’environnement " ! La phrase slogan se résume en un projet lancé par une banque (Banco Cruzeiro de Sao Paulo) et l’ONG Ecoar engagé sur des programmes éducatifs dans sa lutte contre la déforestation ou encore contre le changement climatique. L’idée est simple : pour chaque match joué de l’équipe des Corinthians : 100 arbres seront plantés. Pour chaque but marqué, et bien ce sera 100 arbres de plus au compteur. Bref, une motivation supplémentaire à mouiller le mailllot pour Ronaldo et ses coéquipiers.   

 

 

 

  • Les Corinthians montrent l’exemple


Au Brésil, c’est bien connu le football est roi ! Le geste militant des dirigeants et joueurs des Corinthians n’est pas neutre dans la guerre de communication des sponsors. Mais les équipes brésiliennes s’investissent aussi dans des programmes sociaux. Par exemple, toujours chez les Corinthians, un contrat de réinsertion par le sport des personnes en régime de semi-liberté a été signé en accord avec le ministère de la Justice. Et si les clubs européens étaient bien inspirés par la démarche écolo du club des Corinthians ?



Vingt matchs plus tard et vingt-huit buts marqués au tableau des Corinthians ont permis de planter 4 800 arbres. C’est au gouverneur de l’Etat du Sao Paulo que revient la lourde tâche de définir quel terrain aura le privilège d’accueillir ces 4 800 arbres.

 



Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le mercredi 2 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 2 Juin 2010 à 08:45 Par création de sites internet en Bretagne
 

Très bonne initiative, que la popularité du football soit utilisé à des causes semblables. Que le football Français s'y mette !

mercredi 2 Juin 2010 à 07:46 Par gégé
 

C'est super le foot est trés populaire et la fierté du pays, cette campagne est bien ciblée mais dommage qu'il n'y est pas une campagne pour sauver les arbres millénaires !

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !