Argentine - Uruguay : la cour de la Haye estime que l’usine de pâte à papier ne pollue pas

 

 

La Cour internationale de Justice de la Haye a tranché et rejeté la demande des autorités argentine. Le pays accusait l’usine de pâte à papier uruguayenne de polluer l’eau du Rio de la Plata. Ce conflit a  envenimé les relations amicales des deux pays.

 

 

                                 usine uruguay la haye tranche en defaveur de l'argentine

 

 

Des manifestants argentins bloquent le pont crucial pour le trafic en Amérique latine entre Gualeguaychú en Argentine et Fray Bentos en Uruguay. (Crédits : AFP)

 

 

  • L’usine uruguayenne ne pollue pas

 

 

Selon la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ), « l'Argentine n'a pas versé de preuves concluantes ». L’Argentine accuse l’usine de Botnia, qui a commencé sa production de pâte à papier en 2007 « d’avoir causé des dommages aux ressources vivantes ou à la qualité de l'eau et de l'équilibre écologique du fleuve (le Rio de la plata) ». La CIJ a donc refusé de céder à la demande de Buenos Aires qui souhaitait que Montevideo lui verse des indemnisations. Cependant la Cour a indiqué que l’Uruguay aurait dû informer plus amplement son voisin de la construction de cette usine, en vertu d'un traité bilatéral signé en 1975 définissant les modalités d'utilisation du fleuve.

 

 

  • Un conflit qui envenime les relations Argentine - Uruguay

 

 

Depuis trois ans, les manifestants argentins bloquent le pont crucial pour le trafic en Amérique latine entre Gualeguaychú en Argentine et Fray Bentos en Uruguay, obligeant les conducteurs à faire un long détour par le Nord pour passer la frontière. Montevideo espère que cet arrêt de la CIJ permettra la réouverture rapide du pont international. « Ce jugement de la Cour est une plaisanterie », ont déclaré des manifestants de Gualeguaychú. Certains ont éclaté en sanglots devant l'écran géant de télévision qui retransmettait en direct le verdict. Cette décision de la plus haute instance de justice des Nations unies ne risque pas d’arranger les relations entre les deux nations.

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 21 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !