Albi, La Réunion, le Colisée : 3 sites défendent leur patrimoine

 



Trente-trois sites naturels ou culturels en lice pour une sélection impitoyable. Des canaux d’Amsterdam, à l’atoll de Bikini, en passant par le bazar historique de Tabriz en Iran, le comité du Patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s’est réuni du 25 juillet au 3 août à Brasilia pour rendre son verdict tant attendu. Les tops en compagnie de deux lauréats de l’Unesco et les flops avec le Colisée en piteux état, sans oublier l’éco-geste du petit train expérimental de Saint-Trojan, c’est maintenant avec la revue d’actualité décalée de Mister durable… Christophe Baudouin.

 

 

 

cathedrale-albi-patrimoine-mondial-unesco

La cathédrale d'Albi distinguée par l’Unesco pour sa « valeur universelle exceptionnelle » (crédit photo : citizenside.com).

 

 

Cocorico ! Deux sites français ont été élus au Patrimoine mondial de l’Unesco. Albi rejoint ainsi les pitons, les cirques et les remparts de l'île de La Réunion. Et c’est le top de la semaine ! La cité épiscopale d’Albi devient ainsi le 34ème site français distingué par l’Unesco pour sa « valeur universelle exceptionnelle ». Bref, c’est la classe mondiale pour cette commune de 80 000 habitants !

 

 

  • Les Albigeois font la fête

 

Et ils ont raison ! L’argent du contribuable français n’est pas fait que de gaspillages, de location de jet privé à 116 000 euros (Alain Joyandet) ou de frais de cigares de luxe à 12 000 euros pour l’ancien secrétaire d’Etat Christian Blanc.  


Alors Albi classé au patrimoine mondial de l’humanité, un succès qui ne doit rien au hasard ? Voilà plusieurs années que la commue s’investit dans la rénovation de la Cathédrale Sainte-Cécile (1282) érigée tout en brique.

 

C’est « Le » véritable joyau pour cet ensemble architectural et urbain médiéval situé en bordure du Tarn. Le maire en tête, les élus, les commerçants, les habitants, tous attendent désormais les juteuses retombées économiques de ce label international en or !

 

 

  • Retrouver son lustre d’antan ? C’est la nouvelle mission du Colisée

 

Car cet autre joyau architectural au cœur de Rome n’est plus cette élégante façade qu’on lui connaissait. Et c’est le flop de la semaine ! Un appel est lancé pour sauver de ses ruines ce monument historique vestige de l’Empire Romain. Un appel qui se chiffre à hauteur de 25 millions d’euros !

 

 

 

colisee-monument-historique

 

 

Alors la faute à qui me direz-vous ? Les tremblements de terre ? L’érosion et les intempéries ? Oui mais pas seulement ! Voilà que la pollution automobile de Rome détruit à petit feu le célèbre « Amphithéâtre Flavien ». La façade se noircit et les arènes ont plusieurs fois été pillées. Pire, en mai dernier, des morceaux de mortier à la chaux se sont détachés des parois.


C’est donc bien un triste spectacle que nous offre le Colisée en 2010 ; haut lieu des combats de gladiateurs sous l’Empire Romain. Dans ces conditions, le Colisée restera-t-il l’attraction touristique de Rome ? L’avenir de sa restauration le dira. En tout cas, il demeure toujours une source d’inspiration pour le 7ème art.

 

Le saviez-vous ? Le monument historique est passé en une dizaine d'années de 1 à 6 millions de visiteurs chaque année, grâce entre autre au succès du film de Ridley Scott « Gladiator » (2000).



Enfin, l’ écogeste cette semaine pour 1 monde meilleur : cet été laissez-vous tenter par le petit train de Saint-Trojan sur l’île d’Oléron !

 

 

 

train-saint-trojan-huile-de-friture

 

 

C’est inédit ! Pour se rendre sur les plages du pertuis de Maumusson, le traditionnel petit train des vacanciers roule au biocarburant un peu particulier !


L’huile de friture des vacanciers recyclée comme carburant à la place du diesel : c’est tout le pari de l’association « Roule ma frite 17 » (RMF 17). L’opération biocarburant « huile de friture recyclée » pour ce mini-circuit estival est réalisée à titre expérimental.

 

 

 

 

Publié par Christophe Baudouin
le samedi 14 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !