Agar-agar : l’algue bio qui aide à mincir !

Bonne pour la santé et complètement naturelle, l’agar-agar a le vent en poupe.

 

Derrière ce nom barbare, se cache une algue rouge dont les vertus sont multiples ! Agent épaississant idéal pour préparer gelées et flans, coupe-faim, complément alimentaire nutritionnel, produit issu de l’agriculture biologique et bon marché : l’agar-agar a vraiment tout pour plaire. Zoom sur la petite algue qui fait tant parler d’elle.



  • Un gélifiant très efficace

 

Gelée citron avec agar-agarCet ingrédient est en fait utilisé depuis longtemps dans les plats préparés vendus en supermarché, mais il est généralement signalé sur les packagings sous le nom de code : E406. Les industriels ont peu à peu privilégié cet aliment par rapport à la gélatine animale pour des raisons pratiques avant tout ! En effet, l’agar-agar fixe bien mieux les mousses et les gelées que la gélatine mais est également incolore et inodore, ne changeant donc en rien le goût des aliments. Ce n’est que récemment que toutes ses vertus nutritionnelles ont été découvertes !

 

 

  • Un complément alimentaire de choix

 

L’agar-agar est non seulement complètement naturelle et végétale, ce qui fait le bonheur des consommateurs bio et végétariens, mais elle est également riche en calcium, en fer, en phosphore et en fibres, ce qui facilite la digestion. Mais surtout, l’agar-agar est sans calorie et coupe la faim, ce qui est, sans aucun doute, une des raisons majeures de son succès actuel. Une fois dans l’estomac, l’agar agar gonfle et favorise la sensation de satiété. Il ne faut tout de même pas en abuser, sous peine d’effet laxatif !


Vendue généralement sous la forme de poudre blanche, vous trouverez facilement l’algue merveilleuse dans les supermarchés bio, en pharmacie ou sur Internet et à des prix tout à fait abordables puisqu’elle est généralement vendue 2€ les 10g. Des livres de recette spécialisés commencent même à être édités pour apprendre à cuisiner l’agar-agar !

 

Publié par Alix PEILLON
le samedi 27 Février 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !