Adoption définitive du Grenelle 2 par le Parlement français

 

 

Grenelle 2 définitivement adopté par les sénateurs et les députés.  Le 29 juin, les députés ont adopté le texte mis au point le 16 juin par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat. « L e Parlement français est en train de rendre irréversible une métamorphose de notre société », a affirmé Jean-Louis Borloo, tout en se félicitant.

 

 

                      Adoption définitive du Grenelle 2 par le Parlement français

 

 

 

(Crédits : Citizenside.com)

 

 

  • Grenelle 2 : dans la continuité de la révolution verte de 2007

 

 

Depuis 2007, la révolution verte a pour but d’élaborer une stratégie de développement durable. « La loi Grenelle 2 confirme, consolide et concrétise les objectifs fixés par la loi Grenelle 1. Grâce au soutien sans faille du Parlement tout au long du processus, la France est désormais l’un des pays leaders de la croissance verte, ce que confirment les classements internationaux ».

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a salué « cette œuvre législative majeure ». Le texte Grenelle 2 a pour objet de mettre en œuvre concrètement les dispositions du Grenelle 1. Le texte voté, est composé de près de 300 articles et sur lesquels avaient été déposés plus de 3 000 amendements.

 

 

  • La droite pour, la gauche contre

 

 

Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté pour ce texte présenté par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Environnement.  Dans le clan des contre, on retrouve les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) ainsi que la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts).


Pour André Chassaigne (PC), ce texte contient quelques « éléments positifs » mais « comporte de nombreuses failles ». « Une logique purement financière et politicienne a repris le dessus sur les engagements du Grenelle 1 », a dit Philippe Tourtelier (PS).

 

 

  • Un bon en avant en matière environnemental

 

 

« Par l’adoption du projet de loi portant engagement national pour l’environnement, les parlementaires font accomplir à la France un saut qualitatif considérable en matière environnementale en prenant en charge les conclusions du Grenelle Environnement, en les formalisant, en les ajustant et en les enrichissant ». Pour atteindre cet objectif, le Grenelle 2 doit placer sa concentration sur six chantiers majeurs.

 

 

La lutte contre le réchauffement climatique dans les secteurs du bâtiment, de l’urbanisme, des transports, de la maitrise de l’énergie est le premier. La préservation de la biodiversité  et le développement d’une agriculture durable font également partie des champs d’actions du Grenelle 2. Enfin, la prévention des risques et la protection de la santé, la gestion durable des déchets, et l’instauration d’une gouvernance écologique et économique sont les bases sur lesquelles se repose le Grenelle 2.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 30 Juin 2010 à 12:34

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mercredi 30 Juin 2010 à 23:30 Par LIN
 

bonjour

bon en gros ...
TOUJOURS PAS DE DEVELLOPPEMENT
DES EOLIENNE ET DU PHOTOVOLTAIQUE !!! au prog... en france
c une honte dans l urgence
climatique que nous traversons!!

mercredi 30 Juin 2010 à 23:23 Par LINC
 

bravo

les mois que rien du gouvernement...LAISSE
DES TONNES DE DECHETS
AU GENERATION FUTUR...
ET D 'ENORME DETTE
BRAVO BORLOO

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !