84% des Français croient au réchauffement climatique

Sondage IPSOS publié le 18 janvier 2010

 

 

Selon un sondage réalisé par l’institut IPSOS, 84 % des Français croient à la réalité du réchauffement climatique. Un chiffre qui appel à des prises de position concrètes à quelques jours de l’annonce des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Les Etats qui ont approuvé la déclaration de Copenhague doivent présenter leurs engagements le 31 janvier prochain, avant la poursuite des négociations courant 2010.

 

                                                                  Réchauffement climatique

 

L’enquête d’opinion datée du 18 janvier 2010 révèle la forte sensibilité des Français sur le sujet du réchauffement climatique. Elle fait écho à un autre sondage réalisé par l’IPSOS avant le sommet de Copenhague qui classait les tricolores en tête des populations les mieux informées sur le sommet danois.

 

Dans le sondage du mois de janvier. 77% des Français considèrent que le réchauffement climatique est scientifiquement prouvé. Surtout, 96% estiment que la responsabilité de l’homme dans ce réchauffement est importante. Ultime question, 49% de la population de l’hexagone observe que les conséquences de ces activités sont minorées.

 

Si Copenhague fut un échec, les négociations sur le climat sont encore loin d’être terminées. Elles doivent aboutir à la conclusion d’un accord fin 2010. Au programme : Bonn en juin, puis Mexico en novembre. Ces chiffres exercent donc une véritable pression sur les décideurs politiques.

 

Publié par Delphine Rigaud
le mardi 19 Janvier 2010 à 18:50

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
vendredi 22 Janvier 2010 à 07:48 Par rosemonde venant
 

bonj je sui daccord que l homme es responsable a en vouloir de trop voila ce qui arrive.....ces pour nos petits enfant...que va t il leur arriver.....

mardi 19 Janvier 2010 à 22:41 Par tetu
 

ben ça prouve que les français sont stupides, mais ça on la savait, ils ont voté sarko et s'apprêtent à voter " réchauffement au secours ", on se croirait en 1939.

mardi 19 Janvier 2010 à 21:57 Par Livabroad
 

"Croire" au changement climatique ? C'est presque devenu une religion. Cependant il me semble que tous les scientifiques sont d'accord pour dire que le changement climatique est un phénomène réel. Le tout est de savoir si le "déréglement" climatique dont on parle, celui qui serait dû à un trou dans la couche d'ozone (et c'est sur cette hypothèse que les avis divergent) ou si ça c'est de la fiction.
Je pense que c'est plutôt là que devrait se situer le débat, beaucoup de gens "croient" au changement climatique parce qu'on leur dit c'est noir ou blanc : c'est avec ou sans changement climatique. Evidemment, ils choisissent "sans", mais encore une fois, là n'est pas le débat. On ne peut pas arrêter les évolutions climatiques, elles ont toujours existé. S'il est une chose que l'on peut faire pour agir en citoyen du monde responsable, c'est d'essayer de comprendre un problème avant de décider de répondre "non" à une condition qui commençait par "comment?"...
Par ex. : Comment ralentir le réchauffement climatique ? [réponse]- Non !
Comment savoir si le changement climatique est un phénomène réel ? [réponse]- En se posant des questions avant d'essayer d'y répondre...

mardi 19 Janvier 2010 à 21:47 Par awi
 

Permettez-moi de contribuer par cette vidéo potache mais rafraichissante, d'un coureur à pied qui semble faire partie des 16% :
http://www.dailymotion.com/video/xbudij_rechauffement-climatique-au-bois-de_news

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !