2011 : une année sans plastique

 



Nouveau rendez-vous pour la revue d’actualité de Mister Durable. Désormais, retrouvez-nous tous les mardis matins dans votre boîte mail, sur Durable.com et sur notre page Facebook. Et pour cette première revue d’actualité 2011, Mister Durable vous engage à combattre le sac plastique. 


 En 2011, dites « non » au sac plastique. En tout cas en Italie c’est officiel : plus de sacs plastiques dans les magasins et supermarchés. Mais le combat contre cet objet polluant est loin d’être gagné : 250 milliards de fragments plastiques ont envahi la Méditerranée. « Governator » n’est plus, mais reste engagé dans l’environnement. C’est bien Arnold Schwarzenegger qui signe la rubrique « personnalité de la semaine ». Enfin l’écogeste : réduire sa consommation de plastique chaque jour, c’est possible.   

 

 

bataille-contre-sac-en-plastique

 


Bien plus qu’une simple résolution pour 2011, l’Italie concrétise l’interdiction du sac plastique dans les magasins et supermarchés. Et c’est le top de la semaine !


A côté du scandale de gestion des poubelles de Naples, l’Italie passe à l’action contre cet objet polluant. Depuis le 1er janvier, le traditionnel sac en plastique est remplacé par des sacs biodégradables ou en papier. 


Réputé comme un grand consommateur européen (300 sacs/habitant consommés chaque année), l’Italie montre la voie à suivre en ce début d’année et en dépit du lobby de l’industrie du plastique.


Mais la route est encore longue pour se défaire du plastique dans nos modes de vie. 250 milliards de microfragments retrouvés dans la Méditerranée. Voici le flop de la semaine ! 


La grande bleue n’a jamais aussi mal porté son nom. Suite à l’expédition l’été dernier « Méditerranée en danger », des experts de l’Université de Liège et de l'Institut français de recherche pour l'exploration de la mer (Ifremer) ont révélé une forte pollution de microdéchets.


Planctons, poissons, algues, méduses, c’est toute une partie de la vie sous marine qui est contaminée par les microplastiques ; et qui finit peut-être dans nos assiettes…


Dans la rubrique « personnalité de la semaine », Arnold Schwarzenegger quitte ses fonctions de gouverneur de l’Etat de Californie, mais pas le domaine de l’environnement. « Governator » qui a beaucoup œuvré contre les émissions de gaz à effet de serre et l’interdiction du sac plastique en Californie pourrait reprendre du service. Et pourquoi pas dans l’administration Obama ?


Enfin l’écogeste : pourquoi ne pas commencer la nouvelle année en réduisant sa consommation de plastique ?


Les alternatives d’emballages aux caisses des supermarchés ne manquent pas afin d’oublier le sac en plastique : sacs recyclables en carton, en papier ou en tissu, mais aussi sacs payants réutilisables… « il n’y a pas de petits gestes lorsque l’on est 65 millions à les faire » (campagne 2003).



Au nom de toute l’équipe Durable.com, bonne année 2011 !

 

Photo : Hervé Rouveure / Fotolia  


Publié par Christophe Baudouin
le mardi 4 Janvier 2011

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !